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Office of happiness

Nous sommes à la recherche de notre super héros des bureaux !

Véritable relais entre la direction et les employés, l’Office manager est chargé.e d’assurer la coordination inter-services et de diffuser les bonnes informations au bon moment avec les différents interlocuteurs internes comme externes (fournisseurs, prestataires, banques, cabinets comptables…).

En gros, c’est…

C’est réfléchir à la stratégie, à la vision de l’entreprise et les réconcilier avec les besoins de chacun

Johanna Beaufroy, CHO chez Haigo

Doué.e d’une intelligence émotionnelle, il/elle se doit de créer du lien et, se faisant, doit résumer à travers sa personnalité les valeurs de l’entreprise mais aussi son ambiance de travail. En tant qu’ambassadeur/ambassadrice, il s’agira de valoriser la culture de l’organisation.

Le métier comporte une forte dimension managériale à la fois pour soi (auto-formation) et pour les autres qui s’articule autour de 3 à 5 axes :

  • Gestion des événements et communication interne
  • Recueil et analyse des attentes des collaborateurs/collaboratrices
  • Gestion de l’onboarding et développement des potentiels

Optionnellement…

  • Gestion des services généraux (accueil téléphonique, gestion du courrier, achat de fournitures, gestion d’agendas, organisation de déplacements, réservations d’hôtel…)
  • Support RH avec prise en charge des recrutements (sourcing, rédaction de la fiche de poste et de l’annonce, entretien avec les candidats)
  • Suivi comptabilité, facturation et assistance commerciale 

Ce poste inclut une facette  de Chief Happiness Officer.

Le facteur d’attractivité de la dimension bien-être en entreprise est donc très important. Cela tend à inclure une dimension événementielle (organisation des séminaires, AG, pots de départ, soirées d’équipes), ainsi qu’une gestion des labels/certifications RSE obtenus (Great Place to Work, Happy at work…) et du périmètre d’action, dont : la taille de l’équipe et le type d’environnement de travail (open-space, flex office, bureaux cloisonnés…).

 

 

Qu’est qu’un Chief Happiness Officer (CHO) : responsable du bonheur en entreprise, il est chargé de créer du lien en entreprise et de renforcer l’engagement et la productivité des salariés grâce à une série de leviers et d’activités en apparence ludiques.

Un réel couteau suisse qui nécessite un savoir-faire ET un savoir-être indissociables 

 

Proposition et besoin : organisation de séminaires, sessions de team-building, anniversaires, rencontres sportives, cours de sport ( danse, natation… selon le budget d’entreprise), happy hour, concours interne, atelier de création… par exemple ( doit être fort de proposition)

Il/Elle est amené.e à intervenir sur des sujets sensibles et dans des contextes critiques et anxiogènes (comme lors de l’application de nouvelles stratégies, procédure de rachat, déménagement ou repositionnement d’une entreprise).

Pour améliorer le quotidien des salarié.e.s, le/la CHO dispose de nombreux leviers de motivation comme le télétravail, la mobilité, la flexibilité des horaires, de nouveaux outils (application de mise en relation ou de fluidification des flux d’informations…), des entretiens individuels et collectifs ou encore l’aménagement des espaces de travail.

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